Dernier développement technologique dans le domaine des télécommandes d’amarrage, le modèle Dual Band se détache sans conteste du Yacht Controller breveté original et de ses imitations. Yacht Controller Dual Band garantit plus de sécurité:

il transmet en effet sur deux bandes différentes, pour remédier aux éventuelles interférences provoquées par la proximité d’autres dispositifs ne respectant pas les normes légales. Deux diodes clignotantes situées sur la façade de l’émetteur signalent l’envoi des commandes sur les deux bandes.

L’émetteur est maintenant équipé d’un bouton qui permet, lorsque le récepteur est branché, de prendre les commandes pour l’amarrage. Il adopte en outre lui aussi les leviers spéciaux à membrane de silicone, garantis pour plus de 200 000 actionnements, pour la commande simultanée des deux moteurs, du propulseur d’étrave, du propulseur de poupe et du guindeau, pour un amarrage plus facile et plus sûr. L’émetteur est flottant et il résiste à l’immersion dans l’eau. Le compartiment des piles situé à l’arrière, lui aussi étanche, permet de changer rapidement les piles AAA ministilo, faciles à trouver où que vous soyez. Le nouveau récepteur constitue une véritable révolution technologique et se distingue du modèle EVO  de la manière suivante:

* Double récepteur, sur deux bandes de fréquences différentes, pour garantir un fonctionnement parfait même en cas d’interférence externe ou d’avarie sur l’une des deux bandes.

* Structure multiprocesseur (une CPU centrale et un microprocesseur pour chaque fonction) permettant un double contrôle de toutes les fonctions, empêchant toute commande indésirable en cas de défaillance.

* Double relais pour toutes les sorties de commande, empêchant tout actionnement indésirable en conséquence d’une défaillance.

* Conception modulaire, pouvant donc être facilement modifiée lorsque de nouvelles fonctionnalités sont requises. En outre, en cas de changement de bateau, il ne sera pas nécessaire d’acheter un nouveau Yacht Controller, un simple changement de carte permettra d’adapter l’appareil pour des manettes de commande moteurs différentes.

* Les diodes situées sur la façade du récepteur confirment le bon fonctionnement de l’électronique, l’état des commandes actives et, en cas de dysfonctionnement, le type de l’avarie.

* Le beeper signale non seulement la perte de connexion avec l’émetteur mais aussi les différents états de fonctionnement et d’alarme en cas de défaillance. 

L’installation est très simple: le récepteur est raccordé aux commandes électroniques sur la marche avant et arrière des moteurs, ainsi que sur les commandes des propulseurs et du guindeau selon l’équipement installé sur le bateau. YACHT CONTROLLER Dual Band est actuellement disponible pour presque tous les types de commandes électroniques sur le marché : Volvo EDC, Volvo EVC, Volvo EVC B2, EVC D/E, ZF, Mathers, Microcommander, Morse, Teleflex, Twin Disc, Vetus, Bosch Rexroth, MTU Blue Line, Detroit DDEC, Caterpillar, MAN, Glendinning etc. 

Le système comporte une garantie de 2 ans avec l’installation par des installateurs autorisés.

La communication entre l’émetteur et le récepteur est faite par une fréquence unique qui rend impossible les interférences avec d’autres équipement installés.

Le système ne permet pas, en tout état de cause, l’accélération au cours des manoeuvres pour éviter les mouvements brusques et la perte d'équilibre.

Le système peut être désactivé a tout moment et en conséquence, tout le système est de retour au “neutre”.